Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le peuple suisse va vraisemblablement se prononcer sur l'initiative des Verts pour une économie verte. Le texte a recueilli environ 135'000 signatures, a affirmé le parti samedi lors de son assemblée des délégués à Aarau. Il sera déposé le 6 septembre à la Chancellerie fédérale.

Les Verts ont également donné leurs recommandations pour les prochaines votations. Les délégués ont approuvé l'initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif" avec 94 voix contre 45. Ils ont refusé clairement une requête appelant à une liberté de vote sur cette question. Ils se sont en revanche montrés moins divisés sur le contre-projet à l'initiative retirée "jeunesse+musique", soutenu à l'unanimité. La recommandation est tout aussi claire sur l'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite".

Signatures certifiées

Concernant l'initiative promouvant l'économie verte, les 100'000 signatures nécessaires à son aboutissement ont déjà été certifiées, a déclaré la co-présidente des Verts suisses, la conseillère nationale vaudoise Adèle Thorens. Pour fêter ce succès, les Verts ont distribué un verre de champagne bio aux 140 délégués réunis à Aarau. Le parti écologiste avait jusqu'au 8 septembre pour récolter ces paraphes.

L'initiative "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources" vise à réduire l'empreinte écologique de la Suisse d'ici à 2050, en modifiant le visage de l'économie.

L'adoption du texte obligerait le Conseil fédéral à fixer des objectifs à moyen et long termes.

Le gouvernement pourrait notamment rendre les comportements écologiques plus attractifs via des incitations fiscales positives. Il pourrait également prélever une taxe à affectation liée sur la consommation des ressources non renouvelables.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS