Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Près de 58,6 milliards de kilowattheures d'électricité ont été consommés en Suisse l'an passé. L'initiative "efficacité électrique" lancée mardi veut stabiliser la consommation au niveau de l'année 2011 et ancrer cet objectif dans la constitution.

Environ un tiers du courant électrique produit actuellement dans notre pays se perd, avancent les auteurs de l'initiative "Pour un approvisionnement en électricité sûr et économique".

Pour le conseiller national Ruedi Noser (PLR/ZH) qui préside le comité de l'initiative, le potentiel d'économies est énorme "sans prétériter à notre mode de vie, ni à notre confort".

Large soutien

La proposition compte avec l'appui de parlementaires fédéraux UDC, PS, PDC, PLR, Verts, Vert'libéraux, PBD et PEV à titre individuel. Elle rassemble également des entrepreneurs, des scientifiques ainsi que des organisations de protection de l'environnement, dont le WWF et Greenpeace.

"Nous ne représentons pas la position de nos partis respectifs, au sein desquels le débat ne fait que commencer, a précisé Ruedi Noser. Par une initiative populaire, le but est justement d'amorcer la réflexion sur la place publique, a souligné la conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss (PS/AG), membre du comité.

Bond de 23% d'ici 2035

Selon les chiffres 2011 de l'Office fédéral de l'énergie, sans mesures supplémentaires, la consommation de courant augmenterait entre 2011 et 2035 de 23% en Suisse, ou de 13,3 TWh. Ce volume correspond à l'objectif d'efficacité minimal décrété en mai 2011 par le Conseil fédéral.

"Nous fixons une consigne, mais pas les moyens", a déclaré pour le comité la conseillère nationale Isabelle Chevalley (Vert'libéraux/VD). Il reviendra à la Confédération et aux cantons le soin de choisir les instruments appropriés.

Selon les estimations reprises dans l'argumentaire, des gains d'efficacité sont rapidement réalisables, avant tout en matière d'éclairage (4,2 TWh d'économies annuelles) et d'applications industrielles (4,8 TWh). Cumulées, les économies dépasseraient les 19 TWh par an.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS