Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Un "oui" à l'initiative de l'UDC sur le renvoi des étrangers criminels engendrerait de sérieux problèmes d'exécution dans la pratique de l'aide sociale. Pour la conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS), la définition du comportement entraînant un renvoi est imprécise.
L'initiative soumise au peuple le 28 novembre prévoit que les étrangers qui ont perçu abusivement des prestations de l'aide sociale soient expulsés. Mais "l'abus de l'aide sociale n'est pas une notion définie par le droit", a relevé ce mardi devant les médias à Berne Felix Wolffers, chef du département des affaires sociales de la Ville de Berne. Il n'apparaît dans aucune loi et sa signification est controversée.
Dans l'initiative de l'UDC, une condamnation pour escroquerie n'est par exemple pas requise. La formulation des faits entraînant un renvoi n'est donc absolument pas claire aux yeux de la CSIAS, qui définit actuellement la notion d'abus de l'aide sociale selon trois critères précis. Une acceptation du texte le 28 novembre générerait des incertitudes et des confusions considérables dans la pratique de l'aide sociale.
Ce n'est pas le cas du contre-projet élaboré par le Conseil fédéral et le Parlement, qui tient compte de la gravité du délit. Ce texte limite les expulsions aux infractions pénales graves qui entraîneraient une condamnation de droit public et une peine privative de liberté de plus de 18 mois.
Le texte de l'UDC pose aussi des problèmes sur le plan du principe de la proportionnalité. Il faut pas mal d'imagination pour mettre dans le même panier un abus de l'aide sociale et un assassinat ou un homicide involontaire, a relevé Walter Schmid, président de la CSIAS.
Si l'initiative était acceptée, un homme qui n'a pas déclaré une rentrée financière au service social afin de payer une amende ordonnée par un tribunal devrait être renvoyé, a expliqué Felix Wolffers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS