Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'interdiction générale de faire des feux en forêt et sur tout le territoire vaudois est levée. Les précipitations tombées le week-end dernier permettent de baisser le niveau de danger incendie de "5" à "3" dans le canton.

Les chutes de pluies ont été inégales sur le territoire. Le volume a varié de 20 litres à 40 litres environ au m2, a communiqué mardi l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Les autorités rappellent aux citoyens de faire preuve de prudence, et de signaler tout départ de feu ou toute fumée suspecte à la centrale téléphonique au numéro 118.

La situation demeure critique dans les cours d'eau et pour la faune aquatique, avertit le canton. Les restrictions de pompage et d'irrigation restent en vigueur.

Citernes pas remplies

Quant à l'abreuvage des vaches, "on dessert encore 125 alpages dans le Jura, dont 100 par des moyens civils et 25 par les hélicoptères de l'armée", a indiqué à l'ats Denis Froidevaux, chef de l'EMCC. Trois alpages des Préalpes sont également approvisionnés par la voie des airs.

La pluviométrie n'a pas suffi à remplir les citernes, mais a permis d'alléger le dispositif qui fonctionnera jusqu'au 19 août. Une éventuelle prolongation dépendra des précipitations annoncées pour vendredi et samedi, relève M. Froidevaux.

Jusqu'ici, quelque 5 millions de litres d'eau ont été transportés, note le chef de l'EMCC. Cela démontre le besoin, au-delà des polémiques sur l'eau et de l'incident des Rousses.

ATS