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L’Interprofession du lait soumet sa nouvelle stratégie aux délégués

(Keystone-ATS) Berne – L’Interprofession du lait (IP Lait) soumet ce mercredi à Berne aux délégués sa nouvelle stratégie “de la dernière chance” en matière de régulation du marché du lait. Un an et demi après l’abandon des contingents laitiers, il s’agit de trouver enfin une solution pour des producteurs mécontents.
L’IP Lait propose de renoncer à sa politique des trois niveaux pour introduire une segmentation du marché en trois catégories. La première, destinée au marché indigène et induisant une protection aux frontières, absorberait 60% de la quantité totale de lait et se verrait attribuer un prix fixe tous les trois mois.
Une deuxième catégorie, destinée à l’UE, sera vendue moins chère tandis que la troisième concernera les produits exportés sans soutiens sur le marché mondial. Les prix de ces deux dernières catégories seront fixés chaque mois.
Avec ce nouveau modèle, IP Lait attend des producteurs et des transformateurs qu’ils tentent de réduire les quantités sur le marché suisse afin de stabiliser les prix. L’assemblée des délégués, exceptionnellement ouverte aux médias, va voter sur la proposition de son comité.
La solution retenue devra encore passer par la commission de la concurrence et recevoir le feu vert du Conseil fédéral. Cette solution concernera au final également les consommateurs. Ceux-ci s’inquiètent du risque de hausse des prix que ce modèle “des trois cercles” pourrait engendrer.
Le système actuel, qui prévoit une répartition de la production entre des contrats laitiers, une bourse du lait et le marché mondial, a échoué. Il a déjà donné suite à une motion adoptée au Conseil national en décembre demandant une intervention de la Confédération.

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