Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'intersyndicale de la raffinerie de Petroplus, dont la liquidation a été prononcée mardi par la justice, a été reçue à l'Elysée et a pu exposer ses revendications au président François Hollande, a-t-on appris samedi auprès des syndicats.

En déplacement au sommet européen à Bruxelles vendredi, le chef de l'Etat a finalement pu assister à la rencontre en début de soirée à Paris avec les représentants syndicaux du site de Petroplus.

"On a parlé des repreneurs potentiels, NetOil (dont le siège est à Dubaï, ndlr) et Alafandi Petroleum Group (APG) (basé à Hong Kong) sont revenus dans la course et il y a d'autres repreneurs potentiels", a indiqué à l'AFP Nicolas Vincent, délégué CGT. "On a rappelé ses devoirs à Hollande", a ajouté le délégué qui estime que "l'accompagnement du gouvernement va être fort".

L'intersyndicale a par ailleurs plaidé auprès de M. Hollande pour la cession de la raffinerie à un repreneur, ou sa nationalisation, ainsi que pour l'intervention éventuelle de la future Banque publique d'investissement (BPI) ou du Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Offres écartées

"On a besoin d'1% des 42 milliards d'euros (51 milliards de francs) de la BPI pour moderniser l'outil qui produira 8% des besoins de raffinage en France", fait valoir M. Vincent.

La justice a prononcé mardi la liquidation de la raffinerie Petroplus, qui emploie 470 personnes à Petit-Couronne (Seine-Maritime), près de Rouen. Après avoir écarté deux offres de reprise, les juges du tribunal de commerce de Rouen ont permis à d'autres éventuels repreneurs de se "faire connaître avant le 5 novembre".

Le volet helvétique de la déconfiture du groupe zougois Petroplus est clos depuis plusieurs mois maintenant. La raffinerie de Cressier (NE), et ses 270 employés, a pleinement redémarré à fin juillet, suite à son rachat en mai par Varo Energy Holding, une coentreprise du groupe Vitol (à hauteur de 75%) et d'AtlasInvest.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS