Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Américain Eugene Polley, qui inventa en 1955 la toute première télécommande sans fil pour téléviseurs, est décédé de mort naturelle, a indiqué mardi son employeur Zenith Electronics. Il avait 96 ans.

La société américaine, filiale du sud-coréen LG Electronics autrefois connu sous le nom de Zenith Radio Corporation, a précisé que l'inventeur originaire de Chicago (Illinois) était mort dimanche dans sa chambre d'hôpital.

M. Polley avait rejoint en 1935 Zenith Radio, où ses 18 brevets d'invention comprenaient la télécommande Flash-Matic, objet fluorescent permettant de mettre en marche et d'éteindre à distance un téléviseur et d'en changer les chaînes.

Emmy Award

L'appareil fonctionnait avec quatre capteurs fixés sur chaque coin de l'écran de télévision mais son usage n'était pas sans poser quelques problèmes, notamment lorsque la pièce était très ensoleillée. La Flash-Matic fut ensuite remplacée en 1960 par la Zenith Space Command, fonctionnant aux ultrasons, plus performante.

Durant la Seconde Guerre mondiale, M. Polley avait travaillé sur les systèmes de radars au service de l'armée américaine. Il avait ensuite pris part à la création des autoradios pour voiture et des vidéodisques, ancêtres des DVDs d'aujourd'hui.

En 1997, Eugene Polley avait reçu un Emmy Award (récompenses de la télévision aux Etats-Unis) pour avoir été pionnier en matière d'appareils télécommandés.

ATS