Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le parlement de l'Iowa est majoritairement républicain.

KEYSTONE/AP The Des Moines Register/ZACH BOYDEN-HOLMES

(sda-ats)

Le parlement de l'Etat américain de l'Iowa a adopté mercredi la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) la plus contraignante du pays. Le but des législateurs, majoritairement républicains, est de susciter un débat national.

La nouvelle législation interdit l'avortement à partir du moment où les battements du coeur sont détectés, ce qui est possible dès la sixième semaine de grossesse. Il comprend cependant quelques exceptions pour les victimes de viol et d'inceste.

Les opposants à cette loi rejettent un texte, qui, selon eux, dénie à beaucoup de femmes le droit de recourir à l'avortement avant même de savoir qu'elles sont enceintes.

Promulgation

La loi doit encore être promulguée par la gouverneure républicaine Kim Reynolds pour entrer en vigueur. Celle-ci, opposée à l'IVG, n'a pas encore indiqué si elle apposerait sa signature sur ce projet. Une telle restriction risquerait d'entraîner une bataille devant les tribunaux, jusqu'au niveau fédéral.

La cour suprême avait rejeté en 2016 des recours du Dakota du Nord et de l'Arkansas, après l'annulation par des tribunaux locaux de législations similaires sur les battements cardiaques.

"Nous effectuons aujourd'hui un pas courageux... pour dire à la nation que l'Iowa défendra ses plus fragiles, ceux qui n'ont pas de voix, nos enfants à naître", a déclaré l'élue républicaine locale Shannon Lundgren.

L'ACLU, puissante association de défense des droits civiques, a condamné dans un communiqué l'adoption du projet de loi, estimant qu'il allait ramener "les femmes de l'Iowa près d'un demi-siècle en arrière".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS