L'Iran a besoin de 10 à 15 centrales nucléaires
Manama - L'Iran a "besoin de dix à quinze centrales nucléaires" pour répondre à la demande d'électricité, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki. Il a réaffirmé la détermination de Téhéran à mener son programme à terme.
Manouchehr Mottaki, qui s'exprimait à l'occasion d'une conférence à Bahreïn, a entretenu l'incertitude au sujet du compromis proposé par l'Agence internationale de l'énergie atomique.
"D'abord, je pense que nous pouvons abandonner totalement tout cela ou proposer quelque chose de plus mesuré, une espèce de voie médiane (...) L'Iran a fait cela", a-t-il expliqué.
L'AIEA a proposé de transférer 75% de l'uranium iranien faiblement enrichi en Russie puis en France pour en faire du combustible utilisable à des fins scientifiques.
Priver l'Iran de la majeure partie de cet uranium réduirait considérablement sa marge de manoeuvre dans le domaine militaire et lèverait une bonne part des soupçons suscités par son programme d'enrichissement.
Après en avoir accepté le principe, le 1er octobre à Genève, Téhéran a émis des réserves et réclame de plus amples discussions. Brandissant la menace de nouvelles sanctions internationales, les Etats-Unis et leurs alliés européens attendent une réponse formelle avant la fin de l'année.