Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Téhéran - L'Iran a démenti vendredi la libération de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à la lapidation pour meurtre et adultère. Téhéran a dénoncé une nouvelle "campagne de propagande" occidentale contre Téhéran.
Sa libération avait été annoncée jeudi par le Comité anti-lapidation basé à Berlin, alors que des photos de Mme Mohammadi-Ashtiani prises par la chaîne iranienne en anglais Press-TV à son domicile en compagnie de son fils venaient d'être diffusées par les principales agences internationales dont l'AFP.
Emprisonnée à Tabriz, cette Iranienne a été condamnée à mort en 2006 pour son implication dans le meurtre de son mari et à la lapidation pour adultères. La première peine a été ramenée à 10 ans de prison en appel en 2007 mais la seconde a été confirmée la même année par une autre cour d'appel.
ReconstitutionPress-TV a dit sur son site internet que les photos ne signifiaient pas la libération de l'Iranienne. Celles-ci ont été prises alors qu'une équipe de la chaîne accompagnait l'accusée chez elle, avec l'aval de la justice, "pour le tournage d'une reconstitution des détails du meurtre de son mari sur la scène du crime", a expliqué Press-TV.
Le cas de cette mère de famille de 43 ans a suscité depuis sa révélation en juillet 2010 une vive émotion et un intense mobilisation politique dans les pays occidentaux, notamment en France, au grand dam de Téhéran.
IngérenceLes dirigeants iraniens ont répété à de multiples reprises que la sentence de lapidation avait été suspendue et était en cours de réexamen par la justice. Ils ont régulièrement accusé dirigeants et médias occidentaux d'entretenir et instrumentaliser cette affaire pour accroître la pression sur Téhéran.
Le 22 novembre, le chef du Conseil des droits de l'Homme iranien a estimé qu'il y avait "une bonne chance pour que la justice iranienne épargne la vie" de Sakineh Mohammadi-Ashtiani.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS