Navigation

L'Iran donne un coup de pouce au présient syrien Bachar al-Assad

Ce contenu a été publié le 02 mars 2013 - 22:10
(Keystone-ATS)

L'Iran, l'allié régional de la Syrie, a donné aujourd'hui un coup de pouce à Bachar al-Assad en le présentant comme le président légitime et annonçant sa participation à l'élection présidentielle de 2014 qui devrait être pluraliste.

"Le président Assad, comme d'autres, participera à la prochaine élection, et le peuple syrien élira qui il veut" comme président, a affirmé à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi. Il s'exprimait en présence de son homologue syrien Walid Mouallem, arrivé samedi à Téhéran.

M. Salehi a par ailleurs répété la position officielle de l'Iran: "M. Assad demeurera le président légitime jusqu'à la prochaine présidentielle". "La crise syrienne n'a pas de solution militaire et la seule solution est un dialogue entre le pouvoir et l'opposition", a encore souligné M. Salehi.

Toutefois, selon lui, "personne ne peut demander au pouvoir syrien d'abandonner les armes", car il "n'a pas d'autre choix que de combattre les mercenaires pour rétablir le calme".

La Syrie et l'Iran ont par ailleurs dénoncé la décision des Etats-Unis de donner une aide non létale aux rebelles syriens. "Je ne comprends pas comment les Etats-Unis peuvent fournir un soutien à des groupes qui tuent le peuple syrien", a dit M. Moualem.

M. Salehi a de son côté jugé que l'initiative américaine allait prolonger le conflit en Syrie, où quelque 70'000 personnes sont décédées depuis mars 2011, selon l'ONU. L'opposition refuse elle tout dialogue qui n'aboutirait pas à un départ de Bachar al-Assad.

L'armée brise l'encerclement rebelle

Samedi encore, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dit au Mont-Pèlerin (VD) que son organisation est prête à "faciliter un dialogue". Il a notamment discuté avec le médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Sur le terrain, l'armée a réussi à ouvrir un axe vers l'aéroport d'Alep, au nord, brisant l'encerclement imposé par les rebelles et permettant d'acheminer armes et renforts dont les soldats en poste dans la seconde ville du pays ont cruellement besoin.

"L'armée a restauré la sécurité et la stabilité dans les villages situés sur une route internationale (...) vers l'aéroport international d'Alep", indique un communiqué de l'armée.

Cette route à travers le désert part de Salamiyé, dans la province de Hama, et remonte vers le Nord en passant notamment par le camp palestinien de Naïrab et l'aéroport international d'Alep, fermé depuis début janvier.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.