Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Islande a entièrement remboursé, avec un peu d'avance sur l'échéancier, l'emprunt du Fonds monétaire international (FMI) contracté lors de la crise financière de 2008, a indiqué l'institution de Washington vendredi.

Le FMI a annoncé dans un communiqué avoir reçu 332 millions de dollars (320 millions de francs au cours actuel) correspondant à une série de paiements dus d'ici au 31 août.

La Banque centrale d'Islande, qui a effectué ce versement, a souligné dans un communiqué séparé un "signe de la réussite du programme" qui devait sortir l'île de la récession.

Une première en 25 ans

Touchée par l'effondrement brutal à l'automne 2008 d'un secteur bancaire hypertrophié, l'Islande avait alors été le premier pays d'Europe de l'Ouest à demander un prêt du FMI depuis 25 ans.

Au prix d'une forte discipline budgétaire et salariale, le pays avait renoué avec la croissance en 2011, aidée par un tourisme florissant et la bonne santé de ses exportations, et retrouvé un accès aux marchés de la dette.

Isolée en plein océan Atlantique Nord, l'Islande compte quelque 330'000 habitants, pour une superficie de 103'000 km2 (deux fois et demi la Suisse).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS