Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après les îles du Pacifique sud et la Nouvelle-Zélande, les traditionnels et spectaculaires feux d'artifice dans la baie de Sydney en Australie ont ouvert lundi la ronde des festivités pour célébrer l'arrivée du nouvel an de 2013. Ceci sans avoir totalement dissipé les nuages en zone euro ni fait taire les armes en Syrie.

Les prophéties d'apocalypse pour 2012 ne s'étant pas réalisées, le monde peut continuer à tourner les pages du calendrier grégorien adopté par une majorité de pays au 20ème siècle. Apocalypse tout de même en Syrie où toutes les tentatives de médiation ont échoué et où les violences entre rebelles et forces loyales ont fait plus de 45'000 morts en 21 mois, selon une ONG.

Les festivités devaient être plus modestes que d'habitude dans le sud des Philippines après le passage du typhon Bopha qui a fait plus de 1000 morts, même si près de 200 personnes ont encore été blessées par des pétards.

Fêtes annulées

En Inde, l'armée a annoncé l'annulation de toutes ses manifestations liées au Nouvel An en raison de l'onde de choc provoquée par le viol en bande d'une étudiante qui a succombé à ses blessures, dernier exemple en date des violences faites aux femmes dans ce pays.

Fête annulée également à Caracas en raison des dernières nouvelles inquiétantes sur l'état de santé du président Hugo Chavez après une 4e opération de son cancer dans un hôpital de La Havane.

Kylie Minogue à Sidney

Ailleurs, les festivités étaient ou devaient être au rendez-vous. Devant des centaines de milliers de personnes c'est la chanteuse pop Kylie Minogue qui a appuyé sur le détonateur pour le traditionnel feu d'artifice qui embrase le ciel chaque année en baie de Sydney.

Trois heures plus tard, Hong Kong prenait le relais avec un festival étincelant de huit minutes sur le front de mer, sur fond de gratte-ciel, acclamé par une foule estimée à environ 100'000 fêtards.

Les festivités européennes devaient commencer en Russie, avec feu d'artifice sur la place Rouge à Moscou, puis au-dessus de la Tamise à Londres après les douze coups de minuit sonnés par Big Ben et dans de nombreuses capitales européennes, de Stockholm à Lisbonne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS