Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'OFSP publie son indicateur de qualité des hôpitaux suisses 2010

La dernière édition des indicateurs de qualité des hôpitaux suisses est disponible. Les tableaux recensent 158 hôpitaux de soins aigus et présentent différentes données, tels le nombre de cas traités ou le taux de mortalité. Ces résultats sont accessibles sur le site de OFSP.

Les indicateurs, qui portent sur 40 groupes de maladies spécifiques telles que l'infarctus ou une opération du sein chez les femmes atteintes de cancer, peuvent être consultés pour chaque hôpital. Une application permet également de comparer trois aspects particuliers de trois hôpitaux différents, a indiqué lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le nombre de cas permet par exemple de voir quelle est l'expérience d'un hôpital dans un domaine spécifique. Par exemple, on peut y voir que près de 17'000 articulations du genou ont été implantées dans les hôpitaux suisses en 2010, mais qu'une trentaine d'établissements ont pratiqué cette opération moins d'une fois par semaine alors que trois cliniques en ont comptabilisé plus de 500 sur l'année.

Taux de mortalité

Le taux de mortalité constitue une donnée importante pour analyser les processus hospitaliers et les optimiser, a écrit l'OFSP. Les résultats tiennent compte des facteurs de risques existants. La mortalité constatée est ajustée en tenant compte de la mortalité à laquelle on pourrait s'attendre en fonction de l'âge et du sexe du patient.

Cette base de données est d'autant plus importante que les assurés ont la possibilité depuis le début de l'année de choisir l'hôpital dans lequel ils souhaitent être traités.

Les résultats sont appelés à s'améliorer avec l'introduction des forfaits par cas liés au diagnostic (SwissDRG) introduit en 2012. Le codage systématique devrait permettre d'affiner la pertinence des indicateurs. Il s'agit de la 4e édition de cette base de données. Elle est censée améliorer la transparence dans le système de santé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.