Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La situation en Libye devient incontrôlable. Il est urgent d'agir pour venir au secours de milliers de migrants qui quittent ce pays pour l'Europe, a affirmé lundi à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'organisation lance un appel aux gouvernements pour qu'ils interviennent d'urgence afin de soutenir des milliers de migrants. Plus de 2000 immigrés venant de Libye ont été secourus depuis vendredi entre les côtes libyennes et l'île italienne de Lampedusa, d'après les services de secours italiens.

"C'est un signal clair que la situation en Libye devient incontrôlable. Nous devons être prêts à secourir des milliers de personnes très vulnérables qui ont besoin de notre aide", a déclaré le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing.

Le chef de mission de l'OIM en Italie, Federico Soda, a dit s'attendre à ce que davantage de migrants bloqués en Libye tentent la traversée de la Méditerranée, alors que la violence s'accroît dans ce pays.

Opération Triton inadéquate

"Compte tenu de ces circonstances, le petit nombre de bateaux que l'Italie et ses partenaires européens utilisent actuellement est insuffisant pour venir au secours d'un grand nombre de gens fuyant la Libye", a-t-il ajouté.

L'OIM répète que l'opération de l'Union européenne Triton, lancée à la fin de l'année dernière pour remplacer l'opération Mare Nostrum, est "clairement inadéquate".

"Il est nécessaire de créer immédiatement une opération de secours en haute mer capable de répondre à cette crise de manière efficace afin de sauver les migrants au large des côtes libyennes", a expliqué le directeur général de l'organisation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS