Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'oligarque Alexandre Lebedev, copropriétaire d'un journal d'opposition et soutien de l'opposant Alexeï Navalny, a annoncé vendredi son retrait des affaires en Russie. Il s'est dit victime de pressions des services spéciaux en raison de ses opinions politiques.

"Je n'ai pas d'autre issue car le service de sécurité économique du FSB (services de sécurité, ex-KGB) détruit de manière précise et consciente mes affaires depuis ces trois dernières années", a déclaré M. Lebedev sur son blog dans livejournal.

M. Lebedev, qui a fait fortune dans le secteur bancaire privé dans les années 90, ajoute que "Les pressions et harcèlements ne sont pas exercées qu'à mon encontre, mais également envers les employés de nos sociétés, les membres de ma famille".

Lui-même ancien membre du KGB, dont la fortune est estimée à 1,1 milliard de dollars selon un classement du magazine Forbes de 2012, l'homme d'affaires a cependant tenu à souligner qu'il "n'en accusait pas le Kremlin" mais a lié ces pressions à ses prises de positions politiques.

Corruption

M. Lebedev, âgé de 52 ans, est le propriétaire des journaux anglais The Independent et Evening Standard, et copropriétaire du journal d'opposition Novaïa Gazeta, où travaillait la journaliste assassinée en 2006 Anna Politkovskaïa. Il s'est montré à maintes reprises très critique envers le régime russe, dénonçant la corruption endémique et le fonctionnement du système judiciaire.

Réagissant à ces annonces, Igor Iourgens, un ancien conseiller de l'actuel Premier ministre et ex-président, Dmitri Medvedev, a estimé que cela était "triste et alarmant" pour la Russie. Le climat des affaires y est déjà régulièrement incriminé.

Depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine en mai, après un intermède de quatre ans comme Premier ministre, l'opposition russe ne cesse de dénoncer un renforcement du contrôle sur la société civile et la montée de la pression après un mouvement inédit de contestation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS