Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les "Panama Papers" ont accéléré la convocation de ce sommet à Londres (archives)

KEYSTONE/AP/ARNULFO FRANCO

(sda-ats)

Le Premier ministre britannique, David Cameron, doit appeler ce jeudi plusieurs dizaines de pays à redoubler d'efforts pour combattre la corruption lors du sommet sur ce sujet à Londres. Didier Burkhalter représente la Suisse.

Le sommet, qui réunit 50 Etats, verra notamment défiler les présidents de l'Afghanistan et du Nigeria, pays que M. Cameron a qualifié mardi devant la reine Elizabeth II de "peut-être deux des pays les plus corrompus du monde", dans une vidéo enregistrée par la TV britannique ITV. Le Premier ministre a depuis déclaré que les deux dirigeants oeuvraient sans relâche à combattre la corruption.

Selon un responsable britannique, le Premier ministre devrait annoncer dans la journée que les sociétés étrangères possédant des biens immobiliers en Grande-Bretagne allaient être obligées de divulguer ce qu'elles possèdent effectivement dans un registre qui sera lancé le mois prochain.

La France, les Pays-Bas, le Nigeria et l'Afghanistan devraient également s'engager à lancer des registres similaires, a indiqué le cabinet du Premier ministre. L'Australie, La Nouvelle Zélande, la Jordanie, l'Indonésie, l'Irlande et la Géorgie doivent pour leur part entamer le processus, ajoute-t-on à Londres.

Ce sommet, où sont aussi attendus le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, ainsi qu'un vice-ministre des Affaires étrangères russe, est censé représenter l'aboutissement des efforts de David Cameron, qui a mis la lutte contre la corruption au coeur de son programme international depuis 2013.

Une délégation emmenée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera la Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS