Des perspectives suisses en 10 langues

L’ONU à Genève rend hommage aux siens victimes du crash en Ethiopie

Les participants à l'hommage aux victimes onusiennes du crash de dimanche dernier en Ethiopie ont notamment observé une minute de silence à Genève également en l'honneur des personnes tuées dans les attentats en Nouvelle-Zélande. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) La Genève internationale a rendu hommage aux 21 membres de l’ONU tués dans le crash de dimanche dernier en Ethiopie. Plusieurs centaines de personnes, dont des proches des victimes, se sont rassemblées vendredi matin au Palais des Nations.

La plupart des chefs d’agences onusiennes établies à Genève et plusieurs ambassadeurs, dont le Suisse Valentin Zellweger, étaient présents. Les victimes onusiennes “sont toutes nos héros”, a dit le directeur général de l’ONU à Genève Michael Møller qui a prononcé les noms de ces 21 personnes à “l’expertise très diverse tout comme leur travail”.

Une minute de silence a été observée pour l’ensemble des près de 160 personnes décédées dans l’accident. Mais aussi pour les dizaines de victimes dans les attentats de vendredi contre des mosquées en Nouvelle-Zélande.

Parmi les agences onusiennes, le Programme alimentaire mondial (PAM) a été le plus affecté. Sept de ses collaborateurs font partie des personnes décédées.

Parmi les trois institutions à Genève touchées, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a perdu trois membres, l’Union internationale des télécommunications (UIT) deux et l’Organisation internationale pour les migrations un. Aucune de ces personnes n’était établie à Genève mais l’une des employées du HCR venait d’entamer un nouveau mandat en Somalie après avoir oeuvré plusieurs années au siège dans cette ville.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision