Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

New York - Les Nations unies, Google et une organisation co-fondée par l'acteur George Clooney, lancent un projet de satellite chargé de surveiller le Soudan. Il doit permettre de prévenir les violences avant le référendum de janvier sur l'indépendance du sud du pays.
Le Satellite sentinel project doit permettre de fournir "un système d'alerte précoce" sur de potentiels conflits avant le vote du 9 janvier. "Nous voulons que les auteurs potentiels de génocide ou d'autres crimes de guerre sachent que nous les voyons, que le monde les regarde", a indiqué Clooney dans un communiqué.
La sécession du Sud est l'issue la plus probable de ce référendum prévu dans l'accord de paix de 2005 qui avait mis fin à la longue guerre civile entre les deux parties du pays.
Dans un entretien au Times magazine, Clooney a dit avoir eu l'idée de ce qu'il qualifie de "paparazzi anti-génocide" il y a trois mois lors d'une rencontre avec des réfugiés de la guerre civile au Soudan. Son organisation "Not on our watch", à laquelle collaborent, entre autres, les acteurs Matt Damon et Brad Pitt, financera les six premiers mois du projet.
Des satellites commerciaux captureront toute image de village bombardé ou incendié, mouvement de foule ou autres signes de violence. Le programme d'application satellitaire opérationnel de l'ONU (UNOSAT) sera chargé de collecter et d'analyser ces images. Les données seront consultables sur internet via une plateforme conçue par Google.
Le président soudanais Omar Hassan el Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour, une région de l'ouest du Soudan. Selon l'Onu, la guerre civile au Darfour a fait 300'000 morts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS