Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'ONU ouvre ses portes pour ses 70 ans à Genève

Le Palais des Nations va ouvrir ses portes au public le 24 octobre pour célébrer son 70e anniversaire. Entre 10'000 et 20'000 personnes sont attendues dans ce centre névralgique de la communauté internationale.

"La concurrence est de plus en plus vive, mais la Genève internationale est de plus en plus importante et a le vent en poupe", a affirmé lundi au Club suisse de la presse l'ambassadeur de Suisse à l'ONU Alexandre Fasel.

"Priorité de la politique étrangère de la Suisse", la concentration de nombreuses organisations à Genève permet à la Suisse de promouvoir ses intérêts et ses valeurs et de gagner en influence, a-t-il souligné.

Une histoire d'amour

Le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp a déclaré que la présence de l'ONU à Genève depuis 70 ans est "une histoire d'amour", "un motif de fierté et de prospérité" à la fois. Il a rappelé que le secteur international public représente un emploi sur dix dans le canton, des dépenses annuelles de 5,5 milliards de francs, 9% du Produit intérieur brut (PIB) et quelque 47'000 personnes de 190 nationalités (avec les familles).

Pour la maire de Genève Esther Alder, la Genève internationale et la Genève locale "ne se connaissent pas toujours bien". Elle a plaidé pour une plus grande visibilité et un rapprochement entre les deux pôles du canton.

Un rapprochement que la Fondation pour Genève a défendu tout au long de l'année. Son président, Ivan Pictet, présentant le bilan de son "Tour de Suisse" pendant deux mois et 43 étapes, a indiqué que 25'000 visiteurs ont fréquenté l'exposition itinérante et qu'elle a permis de sensibiliser deux millions de citoyens helvétiques grâce à 800 articles et 20 émissions de radio et télévision.

Pour le directeur général de l'ONU Michael Moeller, 2015 est une année charnière pour les Nations Unies, avec le lancement des 17 objectifs pour le développement durable et la conférence sur le climat à Paris. Il faut trouver de nouvelles manières de travailler pour relever les immenses défis de la planète, a-t-il estimé.

Sculpture du renouveau

Sur le thème "Une ONU forte pour un monde meilleur", la Journée proposera de multiples activités autour de 80 stands avec des concerts, conférences, films et expositions. L'un des moments forts sera l'inauguration d'une nouvelle oeuvre d'art dans le parc Ariana, la sculpture de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto.

Intitulée "Renouveau", elle est composée de 193 blocs de pierres représentant les Etats membres de l'ONU qui forment trois cercles concentriques. Elle représente l'unité des nations qui aboutit à la création d'un nouveau monde.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.