Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'ONU prévoit une croissance de 10% d'exportations de biens en 2018

La croissance attendue pour les exportations de marchandises dans le monde en 2018 est liée notamment à celle du commerce maritime (archives).

KEYSTONE/AP CHINATOPIX

(sda-ats)

L'ONU s'attend à une possible croissance de plus de 10% des exportations de marchandises en 2018. Celles-ci pourraient atteindre près de 19'600 milliards de dollars (19'568 milliards de francs), a-t-elle dit mercredi à Genève.

Cette augmentation s'alignerait avec celle de l'année dernière, explique la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Une hausse qui avait alors suivi deux ans de recul.

Durant la première partie de 2018, le commerce, notamment celui des marchandises, a largement augmenté. En revanche, alors que les effets des tensions entre les Etats-Unis et la Chine se font sentir, il devrait diminuer lors de la seconde partie.

Les facteurs qui ont contribué à cette recrudescence sur les deux dernières années sont liés notamment à l'augmentation du Produit intérieur brut (PIB) mondial de 3,1%, combinée avec l'extension des prix des marchandises de près de 18%. Ciblé par les "gilets jaunes" en France, le prix des carburants a notamment pris plus de 26%.

Les déséquilibres entre pays développés et en développement ont diminué ces dernières années. Autre raison, la croissance dans le commerce maritime a été importante.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.