Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'ONU prolonge de 30 jours la mission des observateurs en Syrie

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé pour une "dernière période de 30 jours" la mission des 300 observateurs des Nations unies en Syrie. Cette mesure a été adoptée alors que l'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine avait d'abord indiqué que la Russie mettrait son veto à la résolution.

Le vote a finalement été unanime sur cette proposition présentée par les Européens (France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni). Le Conseil devait se prononcer sur le sort de la Mission de supervision de l'ONU avant l'expiration de son mandat vendredi.

Le texte précise qu'après cette "période finale", la mission ne pourra être prolongée à nouveau que si Damas tient sa promesse de retirer ses armes lourdes des villes, et s'il y a "une réduction du niveau de violence suffisante pour permettre à la MISNUS d'accomplir son mandat", c'est-à-dire de faire appliquer le plan de paix du médiateur international pour la Syrie Kofi Annan.

Combats à Alep

De violents combats ont éclaté vendredi dans plusieurs quartiers d'Alep, seconde ville de Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Il s'agit des premiers affrontements du genre dans la capitale économique du pays en 16 mois de révolte.

A Damas, l'armée syrienne a lancé une contre-offensive pour reprendre le contrôle des quartiers "où s'étaient infiltrés des terroristes", a indiqué une source de sécurité. Appuyé par des chars, l'armée "a nettoyé" le quartier Midane, près du centre.

Funérailles

A Damas aussi, se sont déroulées les funérailles d'Assef Chawkat, beau-frère de Bachar al-Assad, et de deux autres hauts responsables du pouvoir syrien tués dans l'attentat de mercredi, selon la télévision publique syrienne.

A noter que le chef des renseignements syriens, Hicham Bekhtiar, grièvement blessé lors de l'attaque de mercredi, a finalement succombé à ses blessures, a annoncé le gouvernement syrien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.