Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le violoniste Ara Malikian fait partie de la programmation de la saison 2018-2019 de l'Opéra de Lausanne. L'homme interprète Bach, Chopin comme Bowie et Led Zeppelin (archives).

KEYSTONE/EPA EFE/ULISES RUIZ BASURTO

(sda-ats)

C'est avec l'Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz que l'Opéra de Lausanne inaugurera sa saison 2018-2019. Au menu également: Così Fan Tutte de Mozart, La Chauve-Souris de Johann Strauss ou le concert du surprenant violoniste Ara Malikian.

L'artiste a choisi Lausanne et son opéra pour sa première venue en Suisse romande en décembre. Il y présentera The Incredible Tour of Violin qui "tourne partout dans le monde afin de présenter le parcours d'Ara et «Violon» et illustrer leur voyage initiatique à travers les époques et les genres musicaux", indique mardi le dossier de presse de l'institution.

Violoniste virtuose, artiste cosmopolite au répertoire hétéroclite, Ara Malikian peut interpréter Vivaldi, Chopin comme David Bowie. L'homme s'inspire tant des musiques populaires moyen-orientales qu'argentines ou classiques européennes.

Nouvelles productions

Toujours au mois de décembre, le public pourra assister aux représentations de la Chauve-souris de Johann Strauss. Opérette en trois actes, cette nouvelle production de l'Opéra de Lausanne implique le Sinfonietta et le Choeur de l'Opéra de Lausanne.

Parmi les autres nouvelles productions de cette saison, citons l'Histoire du soldat dont on célèbre le centenaire de la création. La coproduction des opéras de Lausanne, Lyon et Montpellier (F) est mise en scène par Àlex Ollé de la troupe catalane Fura dels Baus.

Exceptionnel et rare

"Un événement rare et exceptionnel", selon Eric Vigié, directeur de l'Opéra de Lausanne, cité dans le dossier. L'Histoire du soldat fut créée sur la scène de notre théâtre (...), au lendemain de la Première Guerre mondiale, rappelle-t-il.

"Ce sera l’occasion de découvrir ici pour la première fois le travail d’un collectif mondialement connu, La Fura dels Baus, et leur approche très cinématographique de cette oeuvre emblématique et initiatique".

Sacre de Donizetti

La nouvelle année débutera avec Mam'zelle Nitouche d'Hervé, un vaudeville-opérette en trois actes puis avec Anna Bolena. Vingt-neuvième opéra de Donizetti, cette oeuvre a été composée en 1830 en moins d'un mois. Elle assit la renommée du compositeur en Italie et bien au-delà. Anna Bolena sera interprétée à Lausanne par Maria Grazia Schiavo.

L'Opéra de Lausanne accueillera aussi le Béjart Ballet au début du mois d'avril 2019, un concert de musique américaine du Sinfonietta de Lausanne avec notamment des oeuvres de Gershwin ou encore Ariadne auf Naxos de Richard Strauss avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Cendrillon

Pour le jeune public, le choix s'est porté sur Cendrillon de Pauline Viardot, avec le Sinfonietta de Lausanne. Cette nouvelle production s'adresse aux jeunes dès sept ans et se tiendra au mois de novembre.

www.opera-lausanne.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS