Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sécurité renforcée depuis vendredi dans le nord du Sinaï

KEYSTONE/EPA/KHALED ELFIQI

(sda-ats)

De nouvelles opérations militaires, dont des frappes aériennes qualifiées de "puissantes", ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Sinaï, a confirmé l'armée égyptienne. Elle s'exprimait au lendemain du lancement de cette campagne.

"Les forces aériennes ont poursuivi dans la nuit la mise en oeuvre de frappes aériennes ciblées contre des rassemblements et foyers terroristes", dans l'ouest et le nord du Sinaï, a annoncé dans un communiqué le porte-parole des forces armées, Tamer el-Refaï.

L'armée égyptienne a lancé vendredi une vaste opération "antiterroriste" dans plusieurs régions du pays, dont la péninsule du Sinaï (nord-est), où la branche locale du groupe Etat islamique (EI) mène régulièrement des attaques meurtrières.

Baptisée "Sinaï 2018", l'opération lancée à un mois et demi de l'élection présidentielle en Egypte, mobilise notamment l'aviation et la marine, dans le Sinaï mais aussi dans des régions du delta du Nil (nord) et dans le désert occidental, frontalier de la Libye.

Selon le communiqué publié samedi matin par l'armée égyptienne, des raids terrestres ont également été menés par les forces spéciales, les gardes-frontières et la police "dans différents axes à l'intérieur des villes du nord et de l'ouest du Sinaï".

La protection des frontières maritimes a en outre été renforcée, de même que celle de la frontière ouest avec la Libye "pour empêcher toute tentative d'infiltration".

Les groupes Liwa al-Thawra (apparu en 2016 en Egypte) et Hasm, tous deux désignés comme "terroristes" fin janvier par le département d'Etat américain, ont fustigé cette campagne militaire quelques heures après son lancement. Vendredi, trois membres du mouvement Hasm ont été tués dans des échange de tirs avec la police au Caire, selon le ministère égyptien de l'intérieur. Quatorze autres membres de ce groupe ont été arrêtés dans le pays, d'après cette source.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS