Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alexeï Navalny, un des principaux opposants au président russe Vladimir Poutine, a été inculpé mardi de "détournement à grande échelle" dans un dossier d'"abus de confiance". Une accusation passible de 10 ans de prison qu'il a accusé le pouvoir russe d'avoir ordonnée à son encontre.

Convoqué dans le cadre d'une enquête pour "abus de confiance ayant entraîné un préjudice matériel", un délit passible de cinq ans de prison, M. Navalny a vu l'accusation aggravée en "organisation de détournements de biens à grande échelle", passible du double, selon le comité d'enquête.

L'opposant s'est aussi vu signifier une interdiction de quitter son lieu de résidence, Moscou et sa région, pendant l'enquête.

Il a affirmé être sûr que les décisions de procéder à des arrestations dans les affaires politiques étaient "prises directement par Poutine". Il a aussi dénoncé des accusations relevant selon lui de la "fable".

Préoccupation à Washington

Réagissant à son inculpation, les Etats-Unis se sont déclarés "très préoccupés par les poursuites judiciaires politiquement motivées visant l'opposition russe".

L'opposant a été inculpé dans le cadre de l'affaire dite de "Kirovles", une entreprise de production de bois située à Kirov (900 km à l'est de Moscou), remontant à 2009. M. Navalny était à l'époque des faits conseiller du gouverneur libéral de la région, Nikita Belykh.

Celui-ci avait été nommé par le président de l'époque et actuel Premier ministre Dmitri Medvedev dans le cadre de la politique d'ouverture qu'il incarnait avant de se désister en faveur du retour cette année de M. Poutine au Kremlin, après deux mandats de président de 2000 à 2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre.

Selon les enquêteurs, Alexeï Navalny a encouragé Kirovles à conclure un accord avec une autre société, qui s'est soldé par une perte de 16 millions de roubles (plus de 480'000 francs) pour la région en 2009-2010.

Contre la corruption

Alexeï Navalny s'est fait connaître, notamment grâce à un blog et à un site internet très populaires, par sa lutte déterminée contre la corruption et sa dénonciation de vastes fraudes dans de grandes entreprises publiques comme la banque VTB ou le monopole des oléoducs Transneft.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS