Des perspectives suisses en 10 langues

L’opposant russe Alexeï Navalny condamné à un mois de prison

Alexeï Navalny a déjà été condamné en mai à trente jours de prison pour avoir organisé un mouvement de protestation nationale contre Vladimir Poutine (archives). KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV sda-ats

(Keystone-ATS) Un tribunal russe a condamné lundi l’opposant Alexeï Navalny à 30 jours de prison pour avoir enfreint la loi sur les rassemblements publics. Le principal opposant au Kremlin avait participé à une manifestation non autorisée en janvier.

Alexeï Navalny a été interpellé samedi devant son domicile et conduit dans un commissariat de la capitale en raison de sa participation à ce rassemblement organisé le 28 janvier pour appeler au boycott de l’élection présidentielle du 18 mars.

Vladimir Poutine a été reconduit pour un mandat de six ans lors de ce scrutin auquel Alexeï Navalny avait été empêché de se présenter. L’opposant, âgé de 42 ans, a déjà été condamné au mois de mai à trente jours de prison pour avoir organisé un mouvement de protestation nationale contre le chef du Kremlin.

Cette nouvelle condamnation va l’empêcher de participer aux manifestations qu’il a planifiées le 9 septembre pour protester contre le relèvement de l’âge de la retraite annoncé par le gouvernement en juin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision