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L’Oréal en négociation avec Clarins pour racheter Mugler et Azzaro

Le géant français des cosmétiques L'Oréal est entré en négociation exclusive pour racheter au groupe Clarins les marques de parfum Mugler et Azzaro (archives). KEYSTONE/AP/Jacques Brinon sda-ats

(Keystone-ATS) Le géant français des cosmétiques L’Oréal est entré en négociation exclusive pour racheter au groupe Clarins les marques Mugler et Azzaro, ont annoncé les deux groupes mardi en précisant que la cession “pourrait intervenir au cours du deuxième semestre 2019”.

“La catégorie parfum est au coeur de la stratégie de croissance mondiale” de l’entreprise, explique le directeur général de L’Oréal Luxe Cyril Chapuy, cité dans un communiqué. “Ces signatures avec une longue histoire dans la mode et l’olfaction compléteraient parfaitement notre portefeuille de marques”.

Mugler et Azzaro représentent environ 26% des 1,6 milliard d’euros (1,8 milliard de francs) du chiffre d’affaires annuel 2018 de Clarins, soit plus de 400 millions d’euros, a indiqué une source proche du dossier.

“Ce projet répond au souhait du groupe Clarins de permettre le déploiement du plein potentiel de son activité Beauté, tout en adossant les marques Mugler et Azzaro à L’Oréal, leader mondial de la beauté”, estime de son côté Clarins, qui emploie 10’000 personnes et dont les parfums sont produits à Strasbourg au sein de la société Cosmeurop.

Demande dopée par l’Asie

“Si ce projet aboutit, les deux marques trouveront, au sein de L’Oréal Luxe, les conditions optimales de leur pérennité et de leur développement au plus grand bénéfice de nos collaborateurs”, ont estimé Christian et Olivier Courtin-Clarins, respectivement président et directeur Général de Clarins.

“C’est sereinement que nous pourrions alors, de notre côté, nous concentrer sur le déploiement du plein potentiel de notre activité Beauté”, ont-ils encore exposé.

L’Oréal, qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros et compte 86 000 collaborateurs dans le monde, est en pleine forme, dopé par la forte demande en Asie, la tendance des cosmétiques haut de gamme et des produits de soins de la peau notamment.

Ces vents favorables ont continué de souffler au premier trimestre 2019, période durant laquelle L’Oréal a réalisé des ventes supérieures aux attentes à 7,55 milliards d’euros (+11,4% sur un an, ou +7,7% à données comparables).

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