Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - Le prix de l'or a franchi pour la première fois ce mardi le seuil des 1340 dollars l'once et enregistré un nouveau record historique, stimulé par un nouvel accès de faiblesse du dollar et toujours soutenu par la demande des investisseurs spéculatifs.
Vers 17h10 GMT (19h10 HEC) l'once d'or est montée jusqu'à 1341,28 dollars sur le marché au comptant, un niveau sans précédent.
Le métal jaune profitait d'un nouvel accès de faiblesse de la monnaie américaine, pâtissant de la publication d'un indicateur économique favorable en zone euro, mais surtout plombé par des anticipations de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Ces mesures destinées à soutenir l'économie passeraient par des rachats d'actifs et donc des injections de liquidités, ce qui pèserait sur le dollar.
Or, ce scénario apparaît de plus en plus probable aux yeux du marché après des indicateurs en demi-teintes aux Etats-Unis et des propos tenus lundi par le président de la Fed Ben Bernanke, qui a rappelé que les précédents rachats d'actifs par l'institution avaient contribué à soutenir la reprise.
L'affaiblissement de la monnaie américaine augmente l'attractivité des achats d'or, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Sur des marchés confrontés à la volatilité des devises, aux incertitudes croissantes sur les dettes souveraines en zone euro et aux soubresauts de la reprise économique américaine, l'or joue à plein son rôle de valeur refuge, dont la valeur intrinsèque n'est adossée à aucun émetteur.
De son côté, l'argent continuait de grimper dans le sillage de l'or, atteignant mardi 22,71 dollars l'once vers 16h00 GMT (18h00 HEC), un niveau que le métal gris n'avait plus connu depuis septembre 1980.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS