Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - L'or a franchi lundi pour la toute première fois le seuil des 1400 dollars l'once, grimpant à un nouveau record historique. Le métal jaune évolue dans un marché toujours soutenu par un solide engouement des investisseurs spéculatifs.
Vers 17H20 GMT (18h20 en Suisse), le cours de l'once d'or est monté jusqu'à 1403,88 dollars sur le marché au comptant, un niveau sans précédent.
Le métal jaune bénéficiait toujours de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), annoncée mercredi dernier, d'ouvrir grand les vannes du crédit, avec l'injection de 600 milliards de dollars supplémentaires dans l'économie - une initiative "planche à billets" propre à peser sur la devise et à nourrir l'inflation.
"La réapparition d'inquiétudes relatives aux risques d'inflation à moyen terme a avivé l'intérêt des investisseurs pour les métaux précieux, mettant de côté le renchérissement de la monnaie américaine" intervenu depuis la fin de semaine dernière, observait Suki Cooper, analyste de Barclays Capital.
Valeur refugeL'or, dont la valeur intrinsèque n'est adossée à aucun émetteur, est considéré comme une bonne couverture contre l'inflation et la volatilité des devises.
Outre l'impact des annonces d'assouplissement de la politique monétaire américaine, le métal jaune était soutenu par "une robuste demande physique en Inde", où la consommation s'est accélérée la semaine dernière avant le début de la fête traditionnelle des Lumières, Diwali, mais aussi par "les achats des banques centrales des économies émergentes", relevaient les experts de Commerzbank.
Cette envolée des prix de l'or intervient par ailleurs alors que le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, a appelé lundi, dans un entretien au Financial Times, les pays du G20 à redonner à l'or un rôle stabilisateur dans le système monétaire international.
"Ces déclarations ont fait quelque peu sensation (...) Même si un tel projet n'est pas près de se concrétiser, ces propos étaient de nature à apporter un soutien psychologique" aux cours de l'or, soulignait-on chez Commerzbank.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS