Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse a obtenu l'or à Tallinn aux Européens M23. Noemi Zbären a en effet remporté le 100 m haies de manière souveraine.

Noemi Zbären a écrit une petite page d'histoire en devenant la première athlète suisse, homme et femmes confondus, à décrocher un titre européen espoirs (M23), à Tallinn. La Bernoise a archi-dominé le 100 m haies en 12''71, record des Championnats, un chrono qui la positionne bien en vue des Mondiaux de Pékin (élite) en août.

A 21 ans, Zbären a confirmé son statut de grand espoir de façon éclatante. Elle a non seulement fait voler en éclats son ancien record personnel (12''85) mais devancé toutes ses rivales de deux dixièmes et plus. Le tout en ayant survolé les séries, les demi-finales et la finale. L'Emmentaloise ne doit pas regretter, pour le coup, d'avoir manqué Athletissima jeudi!

Elle signe le deuxième chrono suisse de tous les temps, à 0''09 du record national, établi en altitude à La Chaux-de-Fonds par Lisa Urech en 2011. Emmentaloise comme Urech, la grande et robuste Noemi Zbären (1m77) fait déjà mieux en terme de palmarès que son aînée, qui avait obtenu l'argent aux Européens espoirs en 2013.

Cette performance de Tallinn, réalisée dans le crachin et par un léger vent contraire, fait de Zbären une finaliste en puissance aux Mondiaux de Pékin élite (22-30 août). La jeune femme, jusqu'à présent, manifeste une aptitude étonnante à répondre présent aux grands rendez-vous. Elle était vice-championne du monde juniors en 2012 et championne d'Europe juniors un an plus tard.

La Bernoise est désormais la deuxième plus jeune athlète du top 12 mondial (élite) dans une discipline qui, d'habitude, exige du temps pour arriver à maturité. Championne atypique, Noemi Zbären se fait fort de concilier études de biochimie (à l'Université de Berne) et athlétisme. Elle vient de passer des examens importants, ce qui la libère pour ses deux grands rendez-vous athlétiques estivaux, Tallinn et Pékin.

ATS