Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'organisateur de l'évasion d'"El Chapo" Guzman arrêté

Les autorités mexicaines ont arrêté le "principal planificateur" de l'évasion du plus célèbre baron de la drogue du pays, Joaquin "El Chapo" Guzman, a annoncé mercredi la procureure générale du Mexique. Cinq autres suspects ont également été appréhendés.

Le chef du cartel de Sinaloa s'est évadé en juillet d'une prison de haute sécurité dans le centre du Mexique grâce à un tunnel long de plus d'un kilomètre percé jusqu'à la douche de sa cellule. Son évasion rocambolesque a plongé dans l'embarras le président Enrique Pena Nieto, qui a fait de la lutte contre la criminalité la priorité de son mandat.

La procureure générale n'a pas dévoilé l'identité de l'organisateur présumé de l'évasion, mais elle a déclaré que celui-ci s'était rendu à plusieurs reprises dans la prison à la faveur des droits de visite accordés aux avocats d'"El Chapo".

El Chapo blessé

"Il a utilisé cette couverture pour établir le lien avec ceux qui ont percé le tunnel et pour effectuer les paiements", a-t-elle expliqué. Cinq autres suspects ont été arrêtés, dont un pilote d'avion lié au cartel de Sinaloa et un beau-frère de Joaquin Guzman.

La procureure a indiqué que le narcotrafiquant, dont les Etats-Unis réclament l'extradition, était attendu à la sortie du tunnel par un véhicule qui l'a conduit jusqu'à une ville de l'Etat de Queretaro, dans le centre du Mexique, où il a embarqué à bord d'un petit avion.

Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi dernier que la police avait failli capturer "El Chapo" dans le nord-ouest du pays, mais que celui-ci, bien que blessé à une jambe et au visage, avait réussi à prendre le large.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.