Des perspectives suisses en 10 langues

L’organisation du système carcéral valaisan passée au peigne fin

(Keystone-ATS) Sion – Le gouvernement valaisan a chargé Alex Pedrazzini, docteur en droit et ancien conseiller d’Etat tessinois, de mener un audit sur l’organisation des Etablissements pénitentiaires valaisans (EP). Les premières conclusions sont prévues pour la fin 2010.
L’audit analysera notamment la dotation en personnel des EP, l’affectation des bâtiments et déterminera une organisation idéale. Les conclusions apportées permettront de répondre objectivement aux requêtes de cantons voisins qui, contrairement au Valais, sont confrontés à une surpopulation carcérale, a indiqué le canton.
La question de l’occupation des détenus et des conditions de la location de main-d’oeuvre seront également analysées. Alex Pedrazzini a déjà effectué diverses études sur le sujet, notamment sur le système carcéral des cantons de Neuchâtel et de Genève.
Il a occupé les fonctions de directeur du pénitencier de la Stampa à Lugano (TI) et de chef du service pénitentiaire du canton de Vaud. En tant que conseiller d’Etat, il a dirigé pendant huit ans le département tessinois de la justice, de la police, de l’intérieur et des affaires militaires.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision