Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pays de l'Otan ont accru mardi la pression internationale sur la Syrie. Ils ont mis en garde contre le recours à des armes chimiques par Damas et donné leur feu vert au déploiement de missiles Patriot en Turquie, le long de la frontière syrienne.

"L'Otan a donné son accord pour renforcer les capacités de défense aérienne de la Turquie afin d'assurer la défense de sa population et de son territoire et de contribuer à la désescalade de la crise", ont annoncé les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan réunis mardi à Bruxelles.

Les ministres ont insisté sur le caractère "totalement défensif" des Patriot qui seront déployés en Turquie. Ils ne seront "en aucune façon une manière de promouvoir une zone d'exclusion aérienne ou une quelconque opération offensive" en Syrie, a réitéré Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'Alliance.

Menace d'armes chimiques

Il revient désormais aux trois pays possédant des Patriot - Etats-Unis, Allemagne et Pays-Bas - de décider du nombre de batteries, de la date et de la durée de leur déploiement.

Selon M. Rasmussen, la menace des armes chimiques de la Syrie est "un sujet de forte préoccupation" pour l'ensemble des Alliés. C'est pour cela qu'il est "urgent" d'"assurer la protection efficace de notre allié turc".

Moscou tempère

Les craintes liées à ces armes ont brusquement refait surface ces derniers jours, alors que les forces rebelles mettaient en difficulté l'armée officielle, notamment autour de l'aéroport de Damas. Damas a cependant réaffirmé lundi "qu'elle ne fera pas usage de ce genre d'armes, si elle en possède, contre son peuple".

Présent mardi à Bruxelles, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a appelé les Occidentaux à ne pas "exagérer" les "rumeurs" circulant sur cette menace. Il a toutefois précisé que Moscou restait opposé à l'utilisation des armes chimiques, comme le stipulent les règles internationales.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS