Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hamilton - L'ouragan Igor s'éloignait lundi du petit archipel des Bermudes, où il a provoqué de fortes pluies et rafales de vent mais pas la catastrophe redoutée. Il se dirigeait vers le Canada, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
Dans l'après-midi, Igor se trouvait à 320 km au nord des Bermudes et à environ 1500 km au sud-ouest de Terre-Neuve au Canada. Il se dirigeait vers le nord-est à la vitesse de 33 km/h. L'ouragan, de catégorie un sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, avec des vents soufflant à 120 km/h, devrait atteindre le Canada mardi, a précisé le NHC.
Les Bermudes s'attendaient au pire avec ce cyclone inhabituellement étendu, ayant un oeil plus grand que la superficie même (53 km2) de ce territoire britannique de 65'000 habitants. Alertée depuis une semaine de l'arrivée du cyclone, la population s'était préparée, stockant des vivres et barricadant portes et fenêtres.
Mais le petit territoire a été relativement épargné, même si l'ouragan a provoqué de fortes vagues sur les côtes et engendré des coupures de courant et des chutes d'arbres. Un responsable de l'armée, Chris Gauntlett, a rapporté qu'il n'y avait pas eu de décès ni de blessé grave, indiquant que "quatre à cinq équipes" étaient en train d'évaluer les dégâts, principalement des chutes d'arbres, de lignes électriques et des toits arrachés.
Plusieurs maisons ont également vu leur toit arraché, et des bateaux, dont un ferry appartenant aux autorités, ont rompu leurs amarres et se sont écrasés contre des rochers. Les habitants recommençaient toutefois à sortir de chez eux lundi matin, a constaté l'AFP, même si les magasins restaient fermés. L'aéroport devait rouvrir mardi.
L'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) avait prédit que 2010 serait une année particulièrement mouvementée dans l'Atlantique avec 14 à 23 tempêtes de forte puissance, dont huit à 14 cyclones. La saison des cyclones s'achève le 30 novembre dans l'Atlantique Nord.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS