Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ouragan Nate a touché la côte des Etats-Unis à l'embouchure du Mississippi.

KEYSTONE/AP The Clarion-Ledger/JUSTIN VICORY

(sda-ats)

L'ouragan Nate a touché samedi à 20h00 la côte des Etats-Unis près de l'embouchure du fleuve Mississippi avec des vents soufflant à un peu plus de 140 km/h. Il menace de provoquer des inondations dans certaines parties de la Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama.

Quatrième tempête majeure à frapper les Etats-Unis en moins de deux mois, Nate, de catégorie un sur cinq, a fait au moins 31 morts en Amérique centrale avant de se renforcer dans les mers chaudes du golfe du Mexique et de prendre la direction du sud des Etats-Unis.

Selon le centre national des ouragans américain (NHC), le cyclone se déplace à une vitesse de 31 km/h. Ordres d'évacuation obligatoire ou volontaire le long du littoral américain, couvre-feu instauré à La Nouvelle-Orléans: les Etats de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama attendaient de pied ferme l'arrivée de Nate.

"Notre super équipe de la FEMA (l'agence de gestion des situations d'urgence, NDLR) est prête pour l'ouragan Nate. Tout le monde en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et en Floride, s'il vous plaît, écoutez les autorités locales et prenez soin de vous", avait tweeté samedi matin le président américain Donald Trump, qui a déjà pris des dispositions pour déployer une aide fédérale le cas échéant.

Couvre-feu à La Nouvelle-Orléans

A la Nouvelle-Orléans, un couvre-feu a été décrété à partir de 19h00 locales et des ordres d'évacuation donnés pour certaines zones de cette ville en dessous du niveau de la mer. "La pire menace n'est pas nécessairement la pluie mais des vents forts et des vagues", a précisé le maire de la ville dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina qui avait causé au moins 1800 morts.

Le niveau de la mer devrait gonfler jusqu'à 3,35 mètres et jusqu'à 26 centimètres de précipitations devraient tomber sur certaines régions.

Le sud-est des Etats-Unis a déjà été durement frappé en août par deux ouragans: Harvey au Texas et en Louisiane, qui a fait 42 morts et causé des dégâts matériels considérables, et Irma, qui a fait 12 morts en Floride. L'ouragan Maria a lui laminé le territoire américain de Porto Rico, et fait au moins 34 morts.

Par précaution, des plates-formes pétrolières et gazières, très nombreuses dans le golfe du Mexique, ont été évacuées avant l'arrivée de Nate.

Avant de frapper les Etats-Unis, Nate a causé d'importants dégâts lors de son passage en Amérique centrale. Outre 31 morts, il a détruit des ponts, inondé des routes, jeté des arbres au sol et provoqué des glissements de terrain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS