Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Newton a frappé la Basse-Californie du Sud avec des vents de 145 km/h.

KEYSTONE/AP/EDUARDO VERDUGO

(sda-ats)

L'ouragan Newton a frappé mardi la station balnéaire de Los Cabos, dans le nord-ouest du Mexique, sans provoquer de dégâts majeurs. Les touristes étaient restés à l'abri des vents violents et de la pluie.

Avec des vents soufflant jusqu'à 145 km/h, l'ouragan a touché le pays en début de matinée, dans l'Etat de Basse-Californie du Sud, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), deux ans après le passage dévastateur de l'ouragan Odile dans cette région prisée par les touristes américains et canadiens.

"Selon les derniers rapports, Newton n'a causé que des dégâts mineurs sur les infrastructures", a indiqué le président mexicain Enrique Peña Nieto. Aucun blessé n'a été recensé.

Arbres et toitures arrachés

De nombreux arbres et branches ont été arrachés, et les câbles téléphoniques et les toitures en tôle des quartiers pauvres ont été projetés au sol, a indiqué le coordinateur de la protection civile mexicaine. Selon la police, cinq personnes ont été arrêtées pour tentative de pillage dans deux magasins de la station balnéaire.

Les vents ont brisé plusieurs vitres d'hôtels, mais les 14'000 touristes logés à Los Cabos sont "en sécurité" dans des chambres où ils ont été regroupés, selon le secrétaire régional au tourisme.

Le gouvernement de l'Etat de Basse-Californie du Sud a décrété l'état d'urgence et ouvert plusieurs refuges pouvant accueillir 16'000 personnes. Tous les vols en direction de la région ont été annulés dès lundi soir et les écoles sont fermées.

Alors que les vents avaient légèrement ralenti mardi à la mi-journée, à 130 km/h, la dépression va continuer son avancée en s'affaiblissant légèrement au cours des 24 prochaines heures, selon les prévisions du NHC.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS