Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich/Bâle - L'UBS a poursuivi son rétablissement au 3e trimestre, malgré un contexte difficile. La banque, qui semble retrouver la confiance de ses clients avec un premier afflux net de fonds en trois ans, a dégagé un bénéfice net de 1,66 milliard de francs, contre une perte de 564 millions une année auparavant.
La performance a largement dépassé les attentes des analystes interrogés par l'agence financière AWP, ces derniers tablant en moyenne sur un bénéfice net trimestriel de 1,1 milliard de francs. Mais elle a été marquée par des éléments exceptionnels, soit un un crédit net d'impôts de 825 millions et une charge de 387 millions sur les opérations de propre crédit, a précisé mardi l'UBS.
Hors exceptionnels, le résultat a ainsi déçu les spécialistes, à l'image du Credit Suisse qui a dévoilé jeudi passé un bénéfice net trimestriel de 609 millions de francs. La sanction des investisseurs n'a pas tardé, le titre UBS plongeant vers 11h00 à la Bourse suisse de 5,05% à 16,75 francs, dans un marché en baisse de 0,79%.
Au regard du trimestre précédent, la rentabilité de l'établissement zurichois a également chuté, le bénéfice net s'étant alors hissé à 2 milliards de francs. Comme la plupart de ses concurrents, l'UBS a souffert d'un niveau "inhabituellement bas de l'activité de la clientèle" durant la période sous revue, a expliqué en conférence téléphonique John Cryan, le chef des finances. La dépréciation du dollar par rapport au franc a aussi pesé.
Après neuf mois en 2010, le bénéfice net ressort ainsi à 5,871 milliards de francs, contre une perte de 3,94 milliards entre janvier et septembre l'an dernier.
Autre bonne nouvelle pour l'UBS, elle a renoué avec un afflux net de capitaux frais, phénomène que l'établissement n'avait plus connu depuis le dernier trimestre de 2007, en lien avec la crise financière.
L'UBS a enregistré des entrées nettes d'argent de l'ordre de 1,2 milliard de francs au 3e trimestre, contre des sorties de 4,7 milliards trois mois auparavant et de 36,7 milliards à fin septembre 2009.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS