Des perspectives suisses en 10 langues

L’UDC mise sur sa seconde initiative sur le renvoi

(Keystone-ATS) Tirant un bilan de la précédente législature, l’UDC reconnaît en avoir parfois trop fait en même temps. Le parti donne désormais la priorité à la récolte de signatures pour sa deuxième initiative sur le renvoi des criminels étrangers. Un tout-ménage sera distribué.

L’UDC renoue ainsi avec une vieille habitude. L’opération lui coûtera 700’000 à 800’000 francs, a indiqué son président Toni Brunner, vendredi à Ebnat-Kappel (SG). Avec sa deuxième initiative, elle entend faire pression pour que l’application du premier texte se fasse au plus près de ses volontés.

Le Parlement, qui ne se prononcera pas avant l’année prochaine, connaît ainsi clairement les propositions “de compromis” du parti, a indiqué Toni Brunner. Et s’il ne suit pas, le peuple aura le dernier mot.

Trois initiatives

Pour le reste de 2012, l’UDC va se concentrer sur ses thèmes de prédilection. “Nous avons voulu trop en faire pendant la précédente législature”, a relevé le président. Il veut marquer celle en cours par trois initiatives, sur lesquelles le peuple devrait voter d’ici deux à trois ans, à savoir l’initiative sur l’élection du Conseil fédéral par le peuple, celle sur les familles et celle sur l’immigration.

L’UDC veut ainsi offrir au peuple une alternative à la politique du Conseil fédéral. Après le non à l’EEE, la politique européenne de la Suisse n’est toujours pas satisfaisante. La libre circulation des personnes avec l’UE pose de gros problèmes, estime le parti.

“Landsgemeinde de l’agriculture”

Il n’est pas nécessaire de signer de nouveaux accords bilatéraux avec l’UE, estime M. Brunner. Il existe un risque réel que le droit suisse soit soumis au droit européen, selon lui.

L’UDC a aussi l’intention d’organiser une “Landsgemeinde de l’agriculture”. Le parti veut ainsi montrer qu’il n’apprécie pas la politique agricole du Conseil fédéral. Cette manifestation se déroulera le 4 août à Grosswangen (LU).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision