Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'UDC s'est particulièrement renforcée à Berne et dans les Grisons, des cantons où le PBD a enregistré des pertes dans une proportion inverse. C'est ce que montre une analyse du politologue Werner Seitz.

Dans les Grisons, le PBD a perdu 6 points de pourcentage tandis que l'UDC en a enregistré 5,2 de plus. Une situation quasiment semblable dans le canton de Berne où le parti bourgeois-démocratique a cédé 3,1 points alors que l'UDC a crû de 4,1 points.

Quant à savoir si les anciens électeurs du PBD se sont tournés cette année vers l'UDC, seule une analyse fouillée sur les transferts de voix entre 2011 et 2015 peut le prouver, note Werner Seitz. Mais on peut déjà présumer sur la base des résultats que le PBD a cédé du terrain au profit de l'UDC, sept ans après avoir fait dissidence.

La gauche pas épargnée

Les transfuges n'ont pas épargné non plus la gauche dans plusieurs cantons. Les perdants se comptent parmi les Verts, cette fois au profit du PS. A Zurich par exemple, les socialistes ont progressé de 2,1 points de pourcentage pendant que les écologistes en ont perdu 1,5. Cette situation est également perceptible à Lucerne, Zoug, Soleure, Bâle-Ville et Thurgovie.

Dans huit cantons (VD, VS, NE, JU, TI, AG, SG, SZ), Verts et socialistes figurent cependant ensemble au rang des perdants. Dans le Jura, le PS et les Verts ont cédé carrément 10,8 points, les deux ensemble. En Argovie, le recul cumulé de la gauche s'élève à 3,7 points.

Les changements de choix des électeurs des Verts vers le PS ou du PBD vers l'UDC sont confirmés dans un sondage en ligne réalisé par l'institut de recherche sotomo. Cette enquête montre également que l'UDC a pompé des voix dans toutes les autres formations, y compris parmi les électeurs PS et Verts d'il y a quatre ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS