Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après quatre mois de négociations, le ministre grec des Finances Yannis Stournaras s'est prévalu mercredi d'un accord avec la troïka sur de nouvelles économies combiné avec un délai pour assainir les comptes. Un tel accord n'a en revanche pas été confirmé par les créanciers ni par les partis de la coalition.

La Commission européenne a démenti mercredi soir tout "accord global" entre les autorités grecques et les créanciers de la Grèce (UE, BCE et FMI), en soulignant que "des questions importantes subsistaient". "Des progrès substantiels ont été faits dans les discussions avec la Grèce", a cependant reconnu sur son compte Twitter, Simon O'Connor, porte-parole de la Commission.

A l'instar de la Commission, le patron de la BCE Mario Draghi a confirmé que les négociations n'étaient pas terminées, tandis que le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s'est montré plus catégorique affirmant qu'il n'y avait "toujours rien de neuf" sur les tractations entre la troïka et la Grèce.

Le Fonds monétaire international (FMI) a également démenti tout accord. Si ce nouveau délai était confirmé, Athènes devrait avoir jusqu'à 2016 pour faire passer son déficit budgétaire, qui s'élevait à 9,4% du PIB fin 2011, au-dessous de la barre fatidique des 3%.

Taux d'intérêt trop élevés

Le paquet de nouvelles économies "a été bouclé" en échange d'un nouveau délai de deux ans pour mener à bien notre ajustement budgétaire, avait affirmé plus tôt M. Stournaras, lors d'un débat au parlement.

M. Stournaras s'est prévalu d'avoir bouclé un projet d'accord avec les créanciers, prévoyant 13,5 milliards d'euros d'économies budgétaires, dont la majeure partie (9,2 milliards d'euros) est à réaliser dès 2013.

Ce nouveau train de rigueur comprendrait un recul de deux ans de l'âge de la la retraite, à 67 ans, des baisses de salaires et des retraites, ainsi que des suppressions de postes de fonctionnaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS