Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Union européenne (UE) a annoncé mercredi qu'elle verserait le montant du chèque du prix Nobel de la Paix à des projets visant à aider les enfants victimes de guerre. Ce don représente une somme d'environ 1,1 million de francs.

"Le Nobel de la Paix est synonyme de réconciliation à travers le monde. L'argent du prix doit bénéficier au premier espoir pour l'avenir, mais aussi aux premières victimes des conflits présents et passés: les enfants", a affirmé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso dans un communiqué.

Suite à un accord entre M. Barroso, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président du Parlement européen, Martin Schulz, l'argent du Nobel sera affecté au fonds "EU Nobel Prize Children's Projects" en faveur d'enfants victimes de conflits armés.

Le prix Nobel de la Paix, qui sera remis officiellement à ces trois dirigeants à Oslo le 10 décembre, a été attribué le 12 octobre à l'UE pour avoir promu "la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe" depuis plus de six décennies. Le prix consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million de francs).

Concours

Parallèlement, la Commission européenne a annoncé le lancement d'un concours pour permettre à quatre jeunes Européens, âgés de huit à 24 ans, d'assister à la cérémonie de remise du prix à Oslo.

Les plus jeunes (8/12 ans) devront envoyer un dessin et les plus âgés un texte ne dépassant pas 120 caractères sur ce que la "paix signifie pour eux". Les vainqueurs feront partie de la délégation officielle de l'UE pour, selon la Commission, "vivre une expérience inoubliable".

Le concours est ouvert jusqu'au 25 novembre à minuit et les inscriptions sont ouvertes sur le site: www.peaceuropefuture.eu

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS