Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Union européenne (UE) a menacé jeudi de rétablir l'obligation de visa pour la Serbie et quatre autres pays des Balkans candidats à l'adhésion. "La pression pour que l'obligation de visa soit réintroduite monte", a confirmé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, également à Bruxelles.

Confrontés à un afflux important de demandeurs d'asile en provenance des Balkans, six pays réclament des mesures d'urgence à la Commission européenne, notamment l'introduction d'une "clause de sauvegarde" en matière de libéralisation des visas.

Présente au Comité mixte de Schengen, réuni en marge du Conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE, la Suisse soutient également leur démarche. Cette clause permettrait de réintroduire des visas en cas de manquement graves, un outil important, selon la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Examen accéléré

Mme Sommaruga a également informé les Etats membres de Schengen de la situation en Suisse. Depuis le 20 août, les demandes en provenance de la Serbie, de Macédoine et du Monténégro, dans lesquels l'obligation de visa pour la Suisse a été levée, sont examinées de manière accélérée au centre d'enregistrement de Bâle.

Elles sont traitées en 48 heures en première instance. L'aide au retour, ainsi que l'argent pour le voyage ont été supprimés. Ces mesures ont porté leurs fruits, a également rappelé la conseillère fédérale. Beaucoup de requérants optent pour un retour volontaire et le nombre de demandes a chuté.

Avec une clause de sauvegarde, les pays concernés seront également contraints de respecter les droits des Roms et d'améliorer leurs conditions de vie, plaident les pays de l'UE.

"Améliorer le sort des minorités"

"Tout le monde doit faire ses devoirs avant d'adhérer à l'Union européenne", a martelé le ministre suédois de l'Intérieur Tobias Billström. L'un de ces devoirs est "d'améliorer le sort des minorités", a-t-il estimé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS