Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - La Commission européenne a annoncé mercredi l'arrivée l'année prochaine dans l'UE de chargeurs universels pour les téléphones portables. Cet objet ne sera toutefois compatible qu'avec les appareils de nouvelle génération les plus perfectionnés.
Des normes harmonisées viennent d'être publiées pour assurer la sécurité et "les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l'année 2011", estime Bruxelles dans son communiqué.
Ces normes concernent uniquement les téléphones multifonctions, pouvant se connecter à un ordinateur ou à internet (de type Blackberry ou iPhone par exemple). Elles se basent d'ailleurs sur une connexion "micro-USB", déjà utilisée par beaucoup de ces téléphones.
Selon Bruxelles, les appareils de ce type "devraient s'imposer sur le marché d'ici deux ans" et remplacer définitivement ceux aux fonctions plus basiques, à savoir téléphoner et envoyer des SMS.
Les Suisses aussiIl existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphones portables à l'intérieur de l'Union européenne (UE), y compris au sein d'une même marque. Beaucoup ne peuvent être utilisés qu'avec un type d'appareil spécifique, ce qui complique la vie des consommateurs et crée une grande quantité de déchets électroniques.
L'idée d'un chargeur universel est donc évoquée depuis un certain temps. Les principaux équipementiers, parmi lesquels Nokia, Sony-Ericsson ou Samsung, avaient notamment signé l'an dernier un protocole d'accord pour standardiser leurs chargeurs.
La population suisse bénéficiera elle aussi des retombées positives des nouvelles réglementations européennes. La mise sur le marché de chargeurs universels est une décision "judicieuse et utile", a indiqué à l'ATS Roberto Rivola, porte-parole de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS