Toute l'actu en bref

La Commission européenne juge élevée l'incertitude qui entoure les perspectives économiques dans la zone euro (photo symbolique).

KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST

(sda-ats)

La Commission européenne a légèrement relevé jeudi sa prévision de croissance dans la zone euro en 2017. Elle laisse inchangée sa perspective pour 2018, malgré une incertitude encore "élevée", notamment liée au Brexit et à la politique économique américaine.

Dans ses prévisions de printemps, l'exécutif européen table désormais sur une croissance de 1,7% en 2017 et 1,8% en 2018, après une croissance de 1,8% en 2016. En février, lors de la publication de ses prévisions d'hiver, la Commission avait tablé sur une croissance de 1,6% en 2017 et 1,8% en 2018 pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

"L'incertitude qui entoure les perspectives économiques reste élevée", note cependant l'UE dans son communiqué.

Parmi les facteurs de risque, Bruxelles cite "la politique américaine en matière de politique économique et commerciale", les "tensions géopolitiques", "le programme d'ajustement économique de la Chine" et "la santé du secteur bancaire en Europe".

"Les négociations à venir avec le Royaume-Uni sur la sortie du pays de l'Union européenne" font aussi partie des incertitudes identifiées par l'UE.

ATS

 Toute l'actu en bref