Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - L'un des colis piégés en provenance du Yémen et à destination des Etats-Unis a été désamorcé 17 minutes avant l'explosion prévue. C'est ce qu'a révélé jeudi Brice Hortefeux, le ministre français de l'Intérieur.
La confidence du ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, sur la chaîne de télévision France 2, avait pour but de prouver à l'opinion française la réalité de la menace d'attentats contre les pays occidentaux.
"Il y a eu les colis piégés en provenance du Yémen à destination des Etats-Unis (...) Un des colis a été désamorcé 17 minutes avant l'explosion prévue", a-t-il déclaré. C'est en Grande-Bretagne que ce colis a été désamorcé in-extremis, a-t-on précisé un peu plus tard dans l'entourage du ministre.
Jeudi, la Maison Blanche s'est refusée à confirmer des propos du ministre français: "Je ne dispose d'aucune information qui confirmerait ceci", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Robert Gibbs, devant la presse. Interrogée par l'AFP, la CIA s'est de son côté refusée à tout commentaire.
Alerte mondiale
Deux colis piégés en provenance du Yémen et à destination des Etats-Unis avaient été interceptés le 29 octobre, respectivement en Grande-Bretagne et à Dubaï. Ils étaient adressés à des lieux de culte juifs à Chicago.
L'un des deux paquets avait été découvert à l'aéroport d'East Midlands, dans le centre de l'Angleterre. L'engin était "opérationnel et aurait pu exploser", avait indiqué la ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, en fin de semaine dernière.
Selon Washington, les colis piégés ont été conçus par Ibrahim Hassan al-Asiri, l'artificier d'Al-Qaïda, qui avait fabriqué une bombe pour un attentat raté sur un vol Amsterdam-Detroit à Noël 2009. Ils auraient pu exploser en vol.
La découverte de ces colis, à Dubaï et en Angleterre, a entraîné depuis le week-end dernier, une alerte mondiale sur le fret aérien, devenu soudain suspect, alors que les contrôles y sont moins stricts que pour le transport de passagers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS