Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port-au-Prince - L'Union des pays d'Amérique du Sud (UNASUR) apportera une aide de 100 millions de dollars à Haïti frappé par un violent séisme en janvier, a annoncé mardi le président équatorien Rafael Correa en visite officielle à Port-au-Prince. Un secrétariat technique et politique a été annoncé pour ce plan d'action.
"Les 100 millions de dollars seront versés avant la fin de l'année et nous nous engageons à apporter 200 millions de dollars à plus long terme dans le cadre des projets de reconstruction d'Haïti", a assuré le président équatorien, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue haïtien René Préval.
Président en exercice de l'Union des pays de l'Amérique du sud, M. Correa était arrivé lundi soir à Port-au-Prince et s'est rendu en hélicoptère dans le nord d'Haïti où sont mis en oeuvre des projets financés par l'UNASUR et menés par des ingénieurs militaires des pays membres.
"Nous ne voulons pas exercer d'impérialisme humanitaire en Haïti. Nous voulons inaugurer une nouvelle forme de coopération sud-sud en respectant la souveraineté du peuple haïtien avec la conviction que les vrais acteurs du développement d'Haïti sont les Haïtiens", a encore soutenu M. Correa.
Le plan d'action UNASUR-Haïti comprend lui des activités dans les domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire ainsi que dans la réduction des risques contre les inondations et les ouragans.
M. Correa a rappelé que cinq pays d'Amérique du Sud avaient bénéficié de l'aide d'Haïti pour leur indépendance. "Aujourd'hui, l'Amérique et le monde doivent beaucoup à Haïti", a-t-il conclu.
Une délégation de parlementaires de l'Union européenne et des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) est elle aussi en Haïti pour une mission d'évaluation du processus de reconstruction du pays.
Les membres de la délégation ont eux rappelé que, depuis le séisme qui a ravagé Haïti, l'Europe avait apporté à ce pays une aide considérable évaluée à 1,6 milliard de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS