Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich/New York - L'UNICEF demande de renforcer l'aide au profit des enfants les plus pauvres. Malgré les progrès accomplis, les disparités sociales augmentent, selon un rapport qui dresse le bilan des Objectifs du Millénaire pour le développement qui ont été adoptés il y a dix ans.
Il serait possible de sauver des millions d'enfants si l'aide au développement internationale se focalisait sur les familles les plus défavorisées, estime le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Son rapport fait état de nombreuses disparités, indique un communiqué publié mardi à Zurich et New York.
Près de 24'000 enfants meurent chaque jour, essentiellement de maladies que l'on pourrait éviter ou soigner, explique le rapport. Celui-ci signale notamment que les enfants scolarisés sont aujourd'hui plus nombreux que jamais mais que plus de 100 millions d'enfants n'ont pas accès à une formation scolaire.
Filles désavantagéesBien que les disparités entre les sexes se comblent lentement au niveau de l'instruction, les filles des pays en développement continuent d'être fortement désavantagées, souligne ce document. Face à ces constats, l'UNICEF demande des efforts accrus.
"Jusqu'alors, on pensait qu'il serait trop coûteux de se focaliser sur les enfants les plus défavorisés, compte tenu de l'impact espéré", a déclaré le directeur général de l'UNICEF Anthony Lake lors de la présentation du rapport. "Une stratégie fondée sur l'égalité en termes de développement humain représente à la fois un gain d'ordre moral et un gain d'ordre pratique."
Huit objectifsDu 20 au 22 septembre, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a convoqué une réunion plénière de l'assemblée générale de l'ONU à New York. Un bilan devrait être dressé dix ans après l'adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
En 2000, tous les gouvernements avaient promis de réaliser jusqu'en 2015 huit objectifs afin de réduire la pauvreté et le sous-développement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS