Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'Union syndicale suisse (USS) veut une retraite libre de soucis financiers pour les petits revenus aussi. Partant de cette idée, le syndicat réuni en congrès sous le slogan "Des bons salaires - des rentes suffisantes!" va élaborer un modèle appelé "AVSplus".
La constitution exige que tous puissent "maintenir de manière appropriée le niveau de vie antérieur" après la retraite, rappelle une des thèses discutées par les 225 congressistes rassemblés vendredi et samedi à Berne. Jusqu'ici, on estimait que 60% du revenu sont suffisants à cet effet.
C'est vrai pour un dernier revenu mensuel de 10'000 francs et plus, mais de loin pas pour la majorité, qui gagne entre 4000 et 7000 francs. Pour cette raison, la rente doit s'élever à 80% pour les salaires de moins de 5000 francs et à 70% pour les revenus jusqu'à 7000 francs, a exigé l'USS vendredi.
L'AVSplus doit être complémentaire à celle de base et au 2e pilier. Elle doit être alimentée par des contributions des employeurs et des employés, et gérée par l'AVS.
Un 3e âge plus facile
Dans une interview parue le même jour dans le journal syndical "work", le président de l'USS Paul Rechsteiner se dit convaincu que les gens seraient d'accord de payer pour une assurance de ce type: "En fin de compte, il s'agit de pour mille sur le salaire qui facilitent considérablement la vie après la retraite".
Un modèle AVSplus détaillé doit être élaboré d'ici 2012. Dans ce contexte, le président du syndicat a rappelé que l'initiative sur les salaires minimaux exige un revenu d'au moins 4000 francs par mois ou 22 francs de l'heure pour tous.
"Jamais encore on avait assisté à une attaque aussi concertée contre l'Etat social suisse qu'en 2010", a déclaré Paul Rechsteiner dans son allocution d'ouverture du congrès. Dans ce cadre, il a mentionné les tentatives - jusqu'ici échouées - de raboter les rentes et d'augmenter l'âge de la retraite ainsi que le démantèlement - accepté par le peuple - de l'assurance chômage.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS