Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Union syndicale suisse (USS) exige des salaires minimaux nationaux corrects dans l'horticulture pour lutter contre la sous-enchère salariale. Selon elle, le taux d'infraction est bien plus élevé que ce que montrent les chiffres officiels, atteignant jusqu'à 34%.

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), 11% des entreprises versaient des salaires trop bas en 2011. Mais d'après l'étude de l'organisation syndicale, qui a enquêté dans trois cantons alémaniques, le taux d'infraction se monte à 30% en Argovie et 34% dans les deux Bâles, si on tient compte des salaires réellement pratiqués dans la branche.

Pour l'USS, les salaires minimaux trop bas prévus dans la CCT nationale faussent les calculs du SECO. De plus, la CCT nationale ne s'applique qu'aux membres de l'organisation patronale Jardin Suisse et ne concerne donc que 40% des entreprises horticoles.

Pour lutter contre la sous-enchère dans l'horticulture, il faut rapidement conclure une CCT nationale prévoyant des salaires minimums d'un bon niveau, estime l'USS, dont l'étude montre en outre de grandes disparités selon les cantons.

Sous-traitance

La sous-enchère salariale est très fréquente lorsque l'entreprise générale fait effectuer certains mandats par des sociétés de sous-traitance moins chères de l'étranger, dénonce l'USS. Et depuis l'extension de la libre circulation des personnes à huit pays de l'Europe centrale et orientale, les abus ont fortement augmenté.

Pour l'USS, une entreprise ne doit pas uniquement assumer la responsabilité des abus commis par des firmes sous-traitantes qu'elle mandate, mais aussi pour toutes les autres. Seule cette "solidarité en chaîne" permet de lutter efficacement contre la sous-enchère salariale, estime Renzo Ambrosetti, coprésident du syndicat Unia.

En 2008, environ 23'000 personnes étaient employées dans la branche horticole, dont près de 20'000 dans des entreprises de paysagisme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS