Des perspectives suisses en 10 langues

L’USS réclame des hausses de salaires jusqu’à 1,5%

Les syndicats réclament des hausses de salaires générales, meilleur moyen selon l'USS de lutter contre les inégalités qui s'accroissent (image symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) L’Union syndicale suisse réclame des hausses de salaires allant jusqu’à 1,5% selon les branches et les entreprises. De telles augmentations sont nécessaires et réalisables, estime l’USS.

La conjoncture est à la hausse, également dans l’industrie d’exportation et dans celle des machines, justifie mercredi l’USS. Les finances publiques se présentent aussi mieux que les gouvernements ne l’ont prévu.

L’inflation refait par ailleurs son apparition, ajoute l’Union syndicale suisse. Une hausse de 0,5% est attendue vers la fin de l’année. En outre, l’augmentation du coût de la vie due à la seule hausse des primes d’assurance-maladie rend une amélioration des salaires nécessaire, fait valoir le président de l’USS Paul Rechsteiner.

Les syndicats mettent la priorité sur des hausses de salaires générales. Il y a un besoin de rattrapage particulièrement pour les salaires bas et moyens ainsi que pour les salariés ayant beaucoup d’ancienneté dans l’entreprise, relève l’économiste en chef de l’USS Daniel Lampart.

A titre de comparaison, Travail.Suisse a revendiqué début août des hausses de salaires de 1%. L’Union patronale suisse avait réagi en demandant de la prudence quant aux négociations salariales. Malgré des signes positifs de reprise économique, des risques politiques et conjoncturels demeurent, avait averti l’organisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision